Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

Les Belles à la Résidence Des Sereins

Publiée le 22/02/2023

Chaque ville et village de France ont leurs traditions.

Lyon a sa fête des lumières au mois de décembre, Cavaillon son Corso autour du week-end de l’ascension et Cheval-Blanc la tradition des « Belles ».

Événement incontournable du village, notre maison de retraite se devait d’accueillir fièrement cette coutume qui fête ses 121 ans cette année.

Arrivée tambours battants, cette jeunesse chevalblanaise est venue égailler notre résidence avec sa farandole et ses chants.

Mais connaissez-vous la tradition des « Belles » ?

Pour les non-initiés, petit cours d’histoire en quelques mots !

« Les Belles » est donc une tradition de Cheval-Blanc.

Elle rassemble les jeunes hommes du village âgés de 14 à 18 ans.

Ces derniers passent de maison en maison pour inviter, au bal du soir, les jeunes filles à marier.

Pour obtenir l’accord des parents, mais surtout de la jeune fille convoitée, ils exécutent une farandole en musique et interprètent plusieurs chants.

Sachez que les « Belles » ne sont pas les seules à défiler dans le village, il y a aussi les « Ermites », des jeunes hommes un peu plus âgés, qui passent également de maison en maison collecter de l’argent, des œufs et de la charcuterie, pour réaliser le Crespèu (une grosse omelette) qu’ils dégusteront tous ensemble.

Apprécié autant par les résidents que les membres du personnel, le prochain défilé des « Belles » est déjà dès à présent attendu de tous ! On se donne rdv l'année prochaine.